Rencontre en langue espagnole autour du discours artistique et du journalisme narratif
Soirée animée par Michèle Guillemont et Cathy Fourez - Université Lille 3
Argentine:
Cristián Alarcón: (Chili, 1970), journaliste et écrivain résident en Argentine.
Après des études à la Faculté de Journalisme de l’Université de La Plata, il a travaillé au quotidien Página/12, au journal Crítica , dans la revue TXT. Il est le coordinateur en Argentine de la revue en ligne Cosecha Roja, réseau latino-américain de journalisme judiciaire.Il a créé le site Infojus (Agence de nouvelles judiciaires).
Il est le fondateur et le directeur du site de chroniques narratives Anfibia Universidad Nacional de San Martín).
Ses livres-enquêtes Cuando me muera, quiero que me toquen cumbia. Vidas de pibes chorros (Buenos Aires, Norma, 2003, prix Samuel Chavkin de la North American Congress of Latin American Authors) et Si me querés, quereme transa (Buenos Aires, Norma, 2010) sont régulièrement réédités.
Ricardo Ragendorfer (de nationalité européenne, bolivienne et argentine) est aujourd’hui la figure maîtresse du « journalisme noir » en Amérique du Sud. Il travaille notamment sur les survivances du passé dictatorial récent dans les pratiques policières actuelles. Son ouvrage le plus récent est Los Doblados / Las infiltraciones del Batallón 601 en la guerrilla argentina (Sudamericana/2016) qui, sous la forme d’un thriller, dissèque la figure du traître pendant la période de la guérilla avant l’avènement de la dictature militaire en Argentine.
Mexique:
José Luis Martínez S, journaliste mexicain, est directeur du supplément culturel, « El Laberinto », du quotidien Milenio, et anime l’émission hebdomadaire « La tinta y la imagen » sur Milenio TV. Spécialiste du monde artistique de la capitale de son pays, il présentera son dernier livre El día que cambió la noche. Memorias de un noctámbulo en la Ciudad de México (Grijalbo, 2016) qui brosse un portrait de la vie nocturne de Mexico avant le tremblement de terre de 1985.
Juan Veledíaz est grand reporter pour, entre autres, l’hebdomadaire politique mexicain Proceso. Il a obtenu le Prix National de Journalisme en 2002. Ses enquêtes portent sur l’armée mexicaine et ses relations conflictuelles avec le monde politique. Il vient de publier Jinetes de Tlatelolco. Marcelino García Barragán y otros retratos del Ejército mexicano, (Ediciones Proceso, 2017) dans lequel il dévoile les coulisses des décisions militaires lors du massacre de Tlatelolco en 1968.