Littérature C.

Conseillé par
21 septembre 2024

C'est cette fois-ci dans une réécriture drôle, féminine et pleine de pep's de Persuasion que Sophie Irwin nous propose de replonger. Et c'est toujours fait avec respect et bienveillance envers l'oeuvre d'origine.

Toute sa vie, Eliza a obéit à sa mère, rejetant celui qu'elle pensait l'amour de sa vie pour faire un mariage de raison. Pendant dix ans, elle a obéit à un époux vieux jeu et austère. A sa mort, loin d'en être libérée, ce dernier ajoute une clause de moralité à son testament : elle pourra hériter de ses propriétés et de son immense fortune, à la condition qu'elle se comporte bien et ne fasse pas ombrage de son nom ni de son titre.

Si cette clause n'inquiétait pas la timide Eliza devant respecter son deuil pendant un an et un jour, le retour de son premier amour en Angleterre la forcera à fuir à Bath pour la saison où elle rencontrera un lord à la réputation plus que sulfureuse.

Mais entre les deux son cœur balance. Le premier, elle lui fait confiance et l'aime depuis toujours quant au second, il la bouleverse dans ses habitudes et croit en elle. Saura-t-elle faire le bon choix ?

La malédiction

Flam Jeunesse

Conseillé par
21 septembre 2024

Un roman jeune adulte où l'ambiance lugubre et ses personnages inquiétants en font un must-read pour Halloween !
Les jumeaux Crochemort sont différents de leurs camarades, plus mystérieux et cachant de sombres secrets. Un jour, ils sont rappelés au manoir familial auprès de grands-parents qu'ils n'ont jamais connus et qui ne semblent pas ravis de leur présence.
Qui sont-il réellement ? Que cachent-ils ? Que viennent faire les jumeaux dans tout ça ? Pourquoi le manoir semble-t-il hanté ? Que de questions et quelle fin ! Le suspense est très bien amené, l'écriture est fluide et les descriptions permettent de s'imprégner parfaitement de ces lieux glaçants et cette lourdeur qui transparaissent des pages.
A partir de 12 ans.

Conseillé par
21 septembre 2024

C'est le second livre que je lis de cette autrice et je peux confirmer qu'elle manie le suspense avec brio !

Il y a des années, la jeune Annie Thorne a disparu et finalement, au bout de quelques heures, la voilà qui revient. Sauf que son jeune frère, lui, sait. Il sait que quelque chose ne va pas avec sa petite sœur depuis son retour à la maison. Elle est différente, est-elle seulement encore sa petite sœur ? Et ou a-t-elle disparu ?

Aujourd'hui, Joseph Thorne revient dans son ancienne ville, Arnhill, celle-là même où son enfance s'est brisée. Il y a trouvé un emploi d'enseignant débordé par le harcèlement scolaire cependant, c'est aussi une excellente couverture. Parce qu'il a reçu un mail qui a tout bouleversé « Je sais ce qui est arrivé à votre soeur » et aujourd'hui ça recommence.
Seulement certains secrets sont si bien enterrés qu'il est difficile de les faire revenir à la surface, surtout quand d'autres font tout ce qui est en leur pouvoir pour les laisser disparaître à jamais.

On y traite de beaucoup de sujets de façon très intelligente, l'avancement de l'enquête en alternant les flash-back de l'enfance du protagoniste et le présent permet une immersion et un attachement réel tandis que la dimension surnaturelle de la fin du récit est très surprenante mais très chouette et rappelle un autre livre très populaire.

Personnages tourmentés, psychologie fouillée, écriture fluide et détaillée, ville froide et au danger insidieux et mystères se résolvant au fur et à mesure créant un suspense intenable. La recette d'un très bon thriller !

Les enfants indociles - 1

1

Pygmalion

Conseillé par
21 septembre 2024

Un premier tome de roman bien loin des sentiers battus.
C'est farfelu, décalé, glauque, irréel et presque absurde à la Alice aux Pays des Merveilles et c'est vraiment très réussi. Même si je dois admettre que l'univers dépeint reste très mystérieux et difficile à appréhender du début à la fin du roman.
Je ne saurais pas vraiment vous le résumer d'ailleurs. Je dirais qu'on y suit une jeune fille particulière qui va aller dans une école « magique » pour les jeunes comme elle et que soudainement, les élèves se mettant à mourir, ses amis et elles vont devoir enquêter.
Ambiance gothique, ésotérique, onirique, magique et tout un tas d'autres adjectifs en « -ique ».
Un expérience qui vaut le coup si vous cherchez un roman fantastique à la fois drôle et macabre qui change, bien écrit et très intriguant.

Conseillé par
5 septembre 2024

Un roman de fantasy assez classique dans son approche du genre mais tellement addictif !
Entre la dark fantasy et la high fantasy, ce titre de quelques années déjà n'a pas pris une ride.

Sacrifice, malédiction, prophétie et artéfacts magiques mystérieux, James Clemens nous propose de suivre la destinée d'Elena, l'élue et de ses compagnons, un groupe hétéroclite (troll, humain, el'phe, nyphai, montagnard, métamorphe) de personnages gris et d'autres, clairement maléfiques aux motivations obscures.

Si vous cherchez une fantasy bien ficelée avec des rebondissements où l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages, attachants, qui plus est; et où le danger est réel et les descriptions réalistes et sanglantes au possible, ce roman est fait pour vous !