Récit d’une jeunesse qui a tout pour être heureuse néanmoins très perturbée par des inquiétudes.
Rebecca Lighieri immerge son lecteur dans l’enfer, où le père, Armand, reprenant la parole à la fin de l’ouvrage, réussira à rassembler toute la sympathie du lecteur, retrouvant ainsi son statut de père attentif, mais déboussolé, comme tous. Complètement à contre-courant de ce que la littérature produit actuellement, l’écrivaine réussit à dépeindre une jeunesse égarée, sans espoir. Ainsi, cette jeunesse qui normalement aurait tout pour être heureuse, ne peut s’inscrire dans l’avenir sans penser que le monde est en voie d’extinction. Un roman qui dérange, inquiète, mais permet de comprendre l’inquiétude de la jeunesse actuelle.
Chronique illustrée et complète ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/20/le-club-des-enfants-perdus-rebecca-lighieri/
Féminisme d’hier combiné à celui d’aujourd’hui
Un essai clair, La voix des femmes de Laure Adler pose les bases du féministe actuel en faisant la synthèse de ses avancées historiques, ouvrant à un mouvement ouvert et universaliste. Par son travail de synthèse, l’ex-journaliste remercie tous les bénévoles qui » tissent du lien de réparation, de reconstruction et de renaissance ». Un bien intéressant et indispensable essai !
Chronique complète et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/15/la-voix-des-femmes-laure-adler/
Réconciliation posthume entre un fils et son père
Yves Harté relate le rapprochement d’un fils avec son père autour de l’empathie qu’il avait développé jeune. Au moment du décès de son père, un homme se replonge dans sa maison, ses objets, ses petits fragments de vie qui lui rappellent de multitudes souvenirs. Et puis à la faveur de ses fouilles, il trouve une chemise cartonnée avec, pour chaque jour de la semaine, une nouvelle écrite par son père. Une commande de jeunesse lui avait été faite. Il avait choisi de raconter le récit de personnes confrontées à toutes sortes de solitudes.
Avec délicatesse, Yves Harté décrit une série de portraits : une institutrice esseulée qui choisit les rapports sans lendemain pour soulager sa solitude; un SDF victime de l’engrenage de la précarité, etc.
Son ton tranquille et la sérénité qui s’en dégage font de Parmi d’autres solitudes un roman où la nostalgie se vit dans l’apaisement et la certitude d’être en accord avec l’absent.
Un bien émouvant récit !
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/18/yves-harte-parmi-dautres/
Un voyage autobiographique à la recherche de ce que c’est qu’être Américain
À partir de sa propre histoire, Douglas Kennedy essaye de répondre à cette question en apparence simple : Qu’est-ce qu’être américain ? Depuis, plusieurs romans, l’écrivain décrit des instants historiques de la vie américaine qui dénonce les travers d’une société malade de ses rêves, devenus fantômes. Dans son dernier, il a imaginé une dystopie de l’Amérique de 2045, où une guerre de sécession divise le pays opposant liberté et surveillance à une région où la religion emprisonne.
Ainsi, en huit thématiques, Douglas Kennedy réfléchit sur son attachement à son pays, même si souvent, il s’en est éloigné physiquement. Lui, le plus européen des écrivains américains, a gardé de ses années de jeunesse l’attrait de la contre-culture mais ne cesse de vouloir appartenir à cette terre qu’il nous fait aimer malgré toutes les contradictions qu’il énumère. Ce récit est à la fois un voyage dans la culture et dans les contrées reculées de l’Amérique.
Totalement passionnant !
Chronique entière et illustrée icihttps://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/13/ailleurs-chez-moi-d-kennedy/
Qui est-il ce grand frère décrit par toutes les femmes, y compris la mère d’Édouard, comme un gentil, un doux même sachant écouter. Lui qui noyé dans l’alcool et la drogue dès l’adolescence devient lorsqu’il est saoul un type malsain, violent et infréquentable.
Comme pour une enquête, Edouard Louis analyse les faits et les situations afin de comprendre pourquoi son grand frère s’est suicidé si jeune. Un écrit d’une grande sensibilité qui rompt quelque peu avec ses précédents écrits.
Chronique entière et illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/10/13/leffondrement-edouard-louis/