Marine S.
- Profil
- Commentaires
- Listes
Dernier commentaire
Jules Vernes l'a rêvé, elle l'a fait!
Nellie Bly est, à tous les égards, une américaine hors norme. En 1880, outragée par une rubrique sexiste dans un journal de Philadelphie, elle se fend d'une réponse piquante, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le journalisme. Après ça, on ne l'arrêtera plus. Elle écrit sur les manufactures et les ouvriers, voyage au Mexique et se fait même interner incognito dans un asile psychiatrique pour dénoncer les maltraitances faites aux patientes.
Toujours désireuse de relever des défis, elle suggère en 1888 l'idée de battre le record de Fileas Fogg, personnage principal du roman de Jules Vernes, "Le tour du monde en 80 jours". Si elle manque tout d'abord de soutiens, le rédacteur en chef du journal la pousse l'année suivante à mener à bien cet exploit. Elle fera le tour du monde en 72 jours et rencontrera même Jules Verne à Paris.
C'est le récit de cette folle aventure que Nellie Bly rapporte dans ses bagages. Véritable Albert Londres à l'américaine, il faut se laisser entraîner par l'audace incroyable de cette jeune femme qui ne manque pas de ressources! Un récit haut en couleur servi par une vraie personnalité.