Emmanuelle D.

Conseillé par (Libraire)
20 mars 2023

la mémoire des familles

Andréa Bescond, après son récit autobiographique Les chatouilles, publie son premier roman. Louisette accouche d'un garçon Hervé. Mère célibataire, elle se réfugie chez sa soeur Suzanne et son mari. Lorsque Louisette commet l'irréparable, elle est internée. Son fils grandira loin d'elle dans le mensonge. Plus tard Hervé aura une fille Lio, jeune adolescente qui fera tout pour venger la mémoire de sa mère disparue. Trois personnages racontent leur famille à travers secrets, mensonges. Un livre passionnant sur la puissance du transgénérationnel

Conseillé par (Libraire)
20 mars 2023

une enquête palpitante

Tout commence par une mort étrange, celle d'Olivier Metzner, célèbre avocat retrouvé dans sa maison Bretonne. Sophie Bonnet mène l'enquête sur Alexandre Despallières, son amant. Homme à la personnalité complexe, rêvant de gloire, mythomane gigolo et manipulateur. On l'accuse d'avoir empoisonné sa famille et ses amants. Une plongée dans les méandres de l'âme humaine, une enquête passionnante. A lire absolument!

Dolen Perkins-Valdez

Seuil

Conseillé par (Libraire)
11 mars 2023

Inspiré de faits réels

En Alabama dans les années 70, une jeune infirmière doit s'occuper de la contraception de jeunes filles afro-américaines. Lorsqu'un drame se produit elle décide de tout mettre en oeuvre pour que justice soit faite. Un roman fort et percutant inspiré d'un scandale médical aux Etats-Unis.

Leschiera julien

Le Dilettante

Conseillé par (Libraire)
17 janvier 2023

Coup de génie

La vie de Charles Dubois commence mal, déjà dans le ventre de sa mère le médecin disait de lui qu'il était avachi. Sa passion, ne rien faire, en tous cas le moins possible et fuir la réalité pour s'inventer une vie parallèle dans laquelle il serait quelqu'un d'autre. Nous suivons les aventures de cet Oblomov moderne, sa nonchalance, ce je m'enfoutisme assumé, presque comme une revendication existentielle.
On rit beaucoup, le style de ce premier roman est virtuose, à découvrir d'urgence!

Conseillé par (Libraire)
17 janvier 2023

femme libérée

Adèle Bréau nous raconte la vie de sa grand mère, Ménie Grégoire, cette bourgeoise, mère de famille qui a libéré la parole des femmes en les interrogeant à la radio sur des sujets tabous de l'époque tels que la contraception, le plaisir sexuel, le divorce, les difficultés de la vie de couple.
On suit le destin de plusieurs femmes, dont Esther documentariste victime de violences conjugales, qui se plonge dans les archives radiophoniques et tente de se reconstruire, Myriam et sa soeur qui cinquante ans plus tôt ont découvert l'émission de Ménie Grégoire et dont le destin a pris une autre direction, la liberté d'être soi.
Coup de coeur!