Les jeunes mortes
EAN13
9791022601399
ISBN
979-10-226-0139-9
Éditeur
Anne-Marie Métailié
Date de publication
Collection
Bibliothèque Hispano-Américaine
Nombre de pages
144
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
186 g
Langue
français
Langue d'origine
castillan, espagnol
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Années 80, dans la province argentine : trois crimes, trois affaires jamais élucidées qui prennent la poussière dans les archives de l’histoire judiciaire. Des “faits divers”, comme on dit cruellement, qui n’ont jamais fait la une des journaux nationaux.

Les victimes sont des jeunes filles pauvres, encore à l’école, petites bonnes ou prostituées : Andrea, 19 ans, retrouvée poignardée dans son lit par une nuit d’orage ; María Luisa, 15 ans, dont le corps est découvert sur un terrain vague ; Sarita, 20 ans, disparue du jour au lendemain.

Troublée par ces histoires, Selva Almada se lance trente ans plus tard dans une étrange enquête, chaotique, infructueuse ; elle visite les petites villes de province plongées dans la torpeur de l’après-midi, rencontre les parents et amis des victimes, consulte une voyante… Loin de la chronique judiciaire, avec un immense talent littéraire, elle reconstitue trois histoires exemplaires, moins pour trouver les coupables que pour dénoncer l’indifférence d’une société patriarcale où le corps des femmes est une propriété publique dont on peut disposer comme on l’entend. En toute impunité.

À l’heure où les Argentins se mobilisent très massivement contre le féminicide (1808 victimes depuis 2008), ce livre est un coup de poing, nécessaire, engagé, personnel aussi. Mais c’est surtout un récit puissant, intense, servi par une prose limpide.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

13 décembre 2015

Jeunes, jolies, pauvres et disparues

Dans les années 80, en Argentine, le meurtre d’une jeune femme constituait une affaire traitée par la police avec à peu près autant d’attention que s’il s’agissait d’un simple vol de vélo. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par ...

Lire la suite

par
30 octobre 2015

Récit glaçant qui met en lumière les violences contre les femmes en Argentine. Elles sont courantes, nombreuses et souvent impunies. Des menaces aux coups en passant par les viols et les meurtres, les corps des femmes argentines ne sont pas ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Selva Almada