MEMOIRE DE L'ARCHITECTE V
EAN13
9782916724614
ISBN
978-2-916724-61-4
Éditeur
TRIARTIS
Date de publication
Poids
50 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Memoire De L'Architecte V

De

Triartis

Indisponible
Quand les documents manquent, quand la mémoire se fait avare, l'historien se transforme en écrivain et fait parler les oubliés. Qu'est-ce qui est véridique dans cette prétendue autobiographie de l'architecte russe V(oronokhine), fils naturel de l'un des plus riches seigneurs russes du XVIIIe siècle finissant, le comte S(troganov), élevé avec son héritier Paul par le précepteur Gilbert Romme, futur Montagnard, qui entraîna ses deux pupilles dans les tourbillons de la Révolution française ?

Tout est vrai (sauf ce qui est inventé) : sa nostalgie pour la beauté de sa mère qui se mélange au culte de Raphaël, sa solitude d'enfant docile et candide, sa passion pour l'Europe qu'il traversa et dont il préserva les particularités dans son chef-d'oeuvre pétersbourgeois, l'église Notre-Dame-de-Kazan.

Ces Échappées brèves proposent en quelques pages : récits, pamphlets, nouvelles, pièces en un acte, traits de plume, facéties d'humoristes, inventions poétiques, qui se lisent brièvement, le temps de presque rien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.