Le conte oriental la tradition orale au Liban
EAN13
9782744902468
ISBN
978-2-7449-0246-8
Éditeur
Edisud
Date de publication
Collection
L'espace du conte
Nombre de pages
150
Dimensions
23 x 15 cm
Poids
236 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le conte oriental la tradition orale au Liban

Autres contributions de

Edisud

L'espace du conte

Indisponible
Au Moyen-Orient, le conte relève d'une tradition orale extrêmement riche et variée. Dans cette région du monde, plusieurs civilisations sont nées, se sont côtoyées, plusieurs religions ont vu le jour, les routes du commerce se croisaient et de leurs voyages en Inde ou en Chine les commerçants ramenaient des marchandises, mais aussi des histoires. Les contes de la région sont marqués par cette ouverture sur l'ailleurs et ce brassage culturel.

Conteur connu et reconnu, sollicité dans de nombreux pays pour son talent, Jihad Darwiche retrace ici la tradition orale du conte oriental et nous livre un peu de son savoir-faire dans l'art de conter, tout en faisant un large choix de contes et de mythes. Certains, comme l'histoire d'amour entre la déesse Ishtar et le dieu Tammouz, gravés sur des tablettes, ont été sauvés de l'oubli ; d'autres, comme l'histoire d'Antar, pouvaient encore être entendus jusqu'aux années 70 dans les cafés du Liban et de Syrie ; enfin les contes merveilleux, de sagesse, ou les randonnées sont toujours racontés dans les foyers par les parents et les grands-parents.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

20 février 2009

L'oralité du conte

Tout le monde se souvient du Petit Chaperon rouge, du Chat botté, a lu Perrault ou les frères Grimm lorsqu'il était enfant. Mais peu se souviennent que le conte est avant tout oral, et qu'il s'agit là de sa vocation ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jihad Darwiche