Le Bâtard
EAN13
9782714454096
ISBN
978-2-7144-5409-6
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Littérature (3)
Nombre de pages
180
Dimensions
20,6 x 14,2 x 1,8 cm
Poids
220 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

La vie erratique de Gene, fils de prostituée, qui part sur les routes après avoir assassiné le souteneur de sa mère. Dans sa concision et sa violence Le Bâtard (1929), tout premier roman d'Erskine Caldwell, annonce les grands thèmes qui irrigueront ses œuvres suivantes et est considéré comme l'un des textes fondateurs du roman noir américain.
" Ça n'a jamais été pour mon plaisir que j'ai pu voir des hommes, des femmes et des enfants naître, vivre et mourir dans la misère, l'ignorance et la dégradation. J'ai récolté le coton avec eux ; j'ai partagé leur pain ; j'ai creusé avec eux la tombe de leurs morts. Personne ne peut se considérer comme l'un d'eux à plus juste titre que moi. " Erskine Caldwell
Concis, brutal, mêlant le burlesque à l'atroce, un roman traversé par une révolte sans espoir, qui n'est pas sans rappeler l'univers faulknérien.
Interdit et saisi dès sa parution, Le Bâtard annonce les grands thèmes qui irrigueront les livres ultérieurs d'Erskine Caldwell et s'impose comme l'une des œuvres fondatrices du roman noir américain, au même titre que Moisson rouge de Dashiell Hammett et du Petit César de W. R. Burnett.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Erskine Caldwell