La Puissance des mères
EAN13
9791041410002
ISBN
979-10-414-1000-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
POINTS FEMINIST (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
119 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La Puissance des mères

De

Points

Points Feminist

Indisponible

Ce livre est en stock chez 62 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Un essai puissant et nécessaire qui invite à considérer un nouveau sujet politique et révolutionnaire?: les mères des quartiers populaires.
Dans ce livre combatif et plein d'espoir, Fatima Ouassak montre le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d’être une force d’apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l’ordre établi.Ce livre a l’ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d’une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d’un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
Fatima Ouassak est politologue, cofondatrice du Front de mères, premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires, et préside le réseau Classe/Genre/Race, qui lutte contre les discriminations subies par les femmes descendantes de l’immigration postcoloniale. La Puissance des mères est son premier livre.
Prix de l’essai féministe Causette
« La politologue Fatima Ouassak, fondatrice du Front de mères (premier syndicat de parents d’élèves des quartiers populaires), s’érige contre le système qui assigne aux mères le rôle d’ « agents au service du maintien de l’ordre social ». Au contraire, à partir de son expérience et de luttes historiques, elle invite les mères à converger et à se muer en sujets politiques. » Les Inrockuptibles« Manifeste sur la force politique des mères, le racisme structurel et le refus de la résignation, le livre de Fatima Ouassak, La puissance des mères, est foisonnant, comme en atteste la voix de son autrice. » Terrafemina« La plume nourrie de son propre vécu, Fatima Ouassak est drôle et sensible, politique et précise. Elle propose de penser la lutte contre le système «?capitaliste, sexiste et raciste?» à partir d’un nouveau sujet révolutionnaire?: les mères. La stratégie qu’elle propose s’ancre sur des luttes concrètes dans les territoires de vie, selon une perspective écologiste, féministe et internationaliste. » Axelle magazin« Avec La Puissance des mères (La Découverte), ouvrage conçu comme un outil stratégique (presque un mode d’emploi) la politologue Fatima Ouassak revendique une « montée en puissance » des mères, cet « angle mort du féminisme », afin qu’elles deviennent « un nouveau sujet révolutionnaire ». La cofondatrice du « Front de mères » (syndicat de parents de quartiers populaires) s’appuie notamment sur son expérience du racisme, des violences policières et du sexisme. » L'Obs
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fatima Ouassak