Une vie possible
EAN13
9782234092860
ISBN
978-2-234-09286-0
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
La Bleue
Nombre de pages
250
Dimensions
21,4 x 13,6 x 2,3 cm
Poids
338 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une vie possible

De

Stock

La Bleue

Indisponible

Ce livre est en stock chez 151 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autre version disponible

« Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m’a rappelé que j’étais une femme. »

Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n’ont pas tenu. Il faut les retirer.
Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.
De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.

Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des  Os des filles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Line Papin