Un jardin nourricier, Du potager à la basse-cour, transformez votre jardin et récoltez des produits frais toute l'année
EAN13
9791030104264
ISBN
979-10-301-0426-4
Éditeur
Tana éditions
Date de publication
Nombre de pages
246
Dimensions
25,2 x 19,3 x 2,3 cm
Poids
860 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Un jardin nourricier

Du potager à la basse-cour, transformez votre jardin et récoltez des produits frais toute l'année

De

Illustrations de

Préface de

Tana éditions

Indisponible

Ce livre est en stock chez 2 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Du potager à la basse-cour, un guide pour cheminer vers l'autonomie alimentaire et créer son jardin nourricier.
Cachés derrière leurs haies taillées, nos jardins, qu'ils soient ruraux ou urbains, sont dotés d'un potentiel insoupçonné. Nos pelouses régulièrement tondues dissimulent des espaces fertiles et nourriciers où pourrait être produite une part importante de notre alimentation familiale grâce à un potager, quelques arbres fruitiers, une petite basse-cour et, pourquoi pas, des ruches... Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l'agroécologie, de l'agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, Maud Roulot nous accompagne sur le chemin des jardins nourriciers et partage ses précieux conseils pour manger toute l'année des produits frais, sains, locaux et de saison, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Créer un écosystème de production familiale dans son jardin en tenant compte des plantes déjà en place, en identifiant les auxiliaires du jardinier, les ravageurs et les maladies, et en améliorant la fertilité de son sol de façon naturelle.
Cultiver ses fruits et ses légumes de la graine à l'assiette, avec un calendrier des semis, des fiches descriptives des différentes espèces et variétés, et de multiples techniques de culture.
Produire ses oeufs, son miel... grâce aux petits élevages accessibles à l'échelle d'un jardin familial, avec des conseils précis pour chaque espèce, de l'habitat à l'alimentation en passant par l'incubation des oeufs, les soins à donner aux animaux ou le traitement des maladies.
Un suivi de l'année mois par mois pour le potager, les fruitiers, la basse-cour et les ruches.
Transformer et conserver les surplus de sa production grâce à des recettes et à des astuces de fabrication : bocaux de légumes, confitures, pain, produits d'entretien...
Un jardin nourricier pour cheminer vers l'autonomie alimentaire
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Guylaine Moi