Epique ! Le poète dans le temps
EAN13
9791027802999
ISBN
979-10-278-0299-9
Éditeur
Le Castor Astral
Date de publication
Collection
PASSEURS INUITS
Nombre de pages
188
Dimensions
20 x 14 x 1 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Epique ! Le poète dans le temps

De

Le Castor Astral

Passeurs Inuits

À paraître

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
En ce début de XXIe siècle, l'épuisement est général, la confiance dans le temps long manque cruellement. Partout triomphe la communication brève aux antipodes du poème. Le moins qu'on puisse dire est que l'époque n'est pas à l'épique. En apparence seulement, car ne serait-ce pas plutôt notre conception vieillissante du genre qui demande à être réactualisée ?
- Qu'y a-t-il de commun entre L'Iliade, La Henriade de Voltaire, La Main coupée de Blaise Cendrars et Le Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline ? La guerre. La guerre on y va, puis au retour on compose un poème plus ou moins héroïque, en vers ou en prose, qualifié " épopée ". Il arrive toutefois que la guerre soit tellement destructrice que plus aucune litté- rature épique n'est acceptable à son sujet.
Le modèle est alors congédié. C'est ce qui s'est produit au XXe siècle avec les deux guerres mondiales. Depuis, personne n'évoque plus l'épopée, en poésie. - Pourquoi, dans ce cas, ne pas opérer le genre de son rapport consubstantiel à la guerre ? C'est ce que Jacques Darras propose. En s'engageant avec humour sur la durée d'une vie entière, contre notre seul véritable ennemi commun, le temps, la poésie redonne sa légitimité de facto à l'épopée. Tous épiques désormais ?Prix Apollinaire en 2004 Grand Prix de poésie de l'Académie française en 2006
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...