- EAN13
- 9782377410545
- ISBN
- 978-2-37741-054-5
- Éditeur
- Presses universitaires Savoie Mont Blanc
- Date de publication
- 11/02/2021
- Collection
- Sociétés, Religions, Politiques
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 15 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Correspondants de guerre 1918-1939
Maroc - Éthiopie - Espagne
Édité par Olivier Dard, Emmanuel Mattiato, Manuelle Peloille
Presses universitaires Savoie Mont Blanc
Sociétés, Religions, Politiques
Ancrée dans la grande tradition du journalisme d'aventure et croisant celle de
l'écrivain-voyageur, la figure du correspondant de guerre plonge ses racines
aux origines mêmes de la presse. Elle s'autonomise et s’impose dans l’entre-
deux-guerres dans le sillage des ombres portées du premier conflit mondial,
puis lorsque font rage les guerres d’Éthiopie et d’Espagne. Dans ce contexte
de polarisation idéologique et de tensions géopolitiques entre démocraties
libérales et régimes autoritaires ou totalitaires, à l’heure où les visées
impériales et coloniales des fascismes se donnent libre cours et tandis que
s’internationalise une lutte sans merci entre des révolutions rouge, noire ou
brune, être correspondant ou correspondante de guerre devient une fonction de
premier plan. Qui incarne cette figure? Que cherche-t-elle ? Pourquoi et pour
qui se mobilise-t-elle?
C’est à ces différentes questions que s’attachent à répondre les douze
contributions issues d’un colloque international et pluridisciplinaire tenu à
Angers les 9 et 10 mai 2019. Du Maroc espagnol à Addis-Abeba et aux multiples
théâtres d’opérations de la guerre d’Espagne, les textes mettent en scène des
itinéraires individuels et collectifs qui donnent à voir les multiples
facettes incarnées par la figure de la correspondante ou du correspondant de
guerre anglo-saxon ou latin. Dorénavant, il ne s’agit plus seulement de jouer
de la plume mais aussi de l’appareil photographique dans un contexte où
l’image occupe une place croissante dans la presse du temps et n’est plus
seulement une illustration. Fort prisé du lectorat de l’époque, le reportage
de guerre des conflits éthiopien et espagnol se comprendrait-il comme la «
répétition générale » qui préfigure le second conflit mondial ? Il marque à
tout le moins un jalon essentiel d’une histoire mêlant bruit des armes et
mythologie qui s’est prolongée jusqu’aux « Warcos » (war correspondents)
d’aujourd’hui.
l'écrivain-voyageur, la figure du correspondant de guerre plonge ses racines
aux origines mêmes de la presse. Elle s'autonomise et s’impose dans l’entre-
deux-guerres dans le sillage des ombres portées du premier conflit mondial,
puis lorsque font rage les guerres d’Éthiopie et d’Espagne. Dans ce contexte
de polarisation idéologique et de tensions géopolitiques entre démocraties
libérales et régimes autoritaires ou totalitaires, à l’heure où les visées
impériales et coloniales des fascismes se donnent libre cours et tandis que
s’internationalise une lutte sans merci entre des révolutions rouge, noire ou
brune, être correspondant ou correspondante de guerre devient une fonction de
premier plan. Qui incarne cette figure? Que cherche-t-elle ? Pourquoi et pour
qui se mobilise-t-elle?
C’est à ces différentes questions que s’attachent à répondre les douze
contributions issues d’un colloque international et pluridisciplinaire tenu à
Angers les 9 et 10 mai 2019. Du Maroc espagnol à Addis-Abeba et aux multiples
théâtres d’opérations de la guerre d’Espagne, les textes mettent en scène des
itinéraires individuels et collectifs qui donnent à voir les multiples
facettes incarnées par la figure de la correspondante ou du correspondant de
guerre anglo-saxon ou latin. Dorénavant, il ne s’agit plus seulement de jouer
de la plume mais aussi de l’appareil photographique dans un contexte où
l’image occupe une place croissante dans la presse du temps et n’est plus
seulement une illustration. Fort prisé du lectorat de l’époque, le reportage
de guerre des conflits éthiopien et espagnol se comprendrait-il comme la «
répétition générale » qui préfigure le second conflit mondial ? Il marque à
tout le moins un jalon essentiel d’une histoire mêlant bruit des armes et
mythologie qui s’est prolongée jusqu’aux « Warcos » (war correspondents)
d’aujourd’hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Emmanuel Mattiato (Éditeur scientifique)
- Olivier Dard (Éditeur scientifique)
- Manuelle Peloille (Éditeur scientifique)
-
Cosmopolitisme et réaction, Le triangle allemagne-france-italie dans l'entre-deux-guerresEmmanuel Mattiato, Massimo Lucarelli, Ute Lemke"Presses universitaires de Savoir"
-
Aménageurs, territoires et entreprises en Europe du Nord-Ouest au second XXe siècleOlivier Dard, Jean-François Eck, Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire[Centre régional universitaire lorrain d'histoire]
-
20, Déracinés, exilés, rapatriés ?, II. S'organiser, transmettre, mettre en récit...Olivier Dard, Anne DulphyPeter Lang
-
Les grandes affaires criminelles du Moyen Âge à nos joursChristian Chevandier, Marc Renneville, Vincent Denis, Bruno Bertherat, Michel Porret, Eric Panthou, Vidoni Nicolas, Fabien Gaveau, Arnaud-Dominique Houte, Amos Frappa, Olivier Dard, Jean-Pierre Bat, Frédéric Chavaud, François Audigier, René Lévy, Claud...Tempus Perrin
-
Fabriques latines de l'eugénisme, 1850-1930Françoise Martinez, Manuelle Peloille, Xavier TabetPresses universitaires de Rennes
-
La Segunda República española en tiempos de paz. Modernización y reformas, 1931-1936, Agrégation d'espagnol 2024-2025Manuelle PeloilleBelin Éducation23,00
-
Petite enfance, Bordeaux 1900-1906, Généalogie de la conscience et du langage, Bordeaux 1900-1906Lucienne DesbroussesInclinaison