La mer Noire dans les Grands Lacs, Roman
EAN13
9782260054627
ISBN
978-2-260-05462-7
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
221
Dimensions
18,9 x 14,2 x 2 cm
Poids
256 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La mer Noire dans les Grands Lacs

Roman

De

Julliard

Offres

Autre version disponible

Prix Senghor 2021, Prix de la littérature de l'exil 2021
Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de résurrection. Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.
Prix Senghor 2021
Prix de la littérature de l'exil 2021
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
23 avril 2021

Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer Eleva Abramovici et Exaucé Makasi Motembe, l'étudiante studieuse et l'activiste congolais. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer dans cette Roumanie de Ceaușescu qui accueillait les étudiants africains mais refusait qu'ils fréquentent les ...

Lire la suite

Prix de la littérature de l'exil organisé par l'association des Amis de V.O
Avec Olivia Elkaim , Dima Abdallah , Pierre Jarawan , Faiza Guene , Annie Lulu
Le , Médiathèque Jean Lévy

Pour la 7ème année consécutive, l'association Les Amis de V.O - en partenariat avec la librairie - décernera le prix de la littérature de l'exil, Des Racines et des mots.

La remise du prix aura lieu le samedi 4 décembre à 17h à la Médiathèque Jean Lévy, en présence du jury et du parrain de cette édition, Gianpaolo Furgiuele.