- EAN13
- 9782260054627
- ISBN
- 978-2-260-05462-7
- Éditeur
- Julliard
- Date de publication
- 21/01/2021
- Nombre de pages
- 221
- Dimensions
- 18,9 x 14,2 x 2 cm
- Poids
- 256 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
-
19.00
Autre version disponible
Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n'a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d'être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi. Ce sera le point de départ d'un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l'amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s'adresse cette vibrante histoire d'exil intérieur, de déracinement et de résurrection. Écrit d'une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.
Prix Senghor 2021Prix de la littérature de l'exil 2021
Prix Senghor 2021Prix de la littérature de l'exil 2021
Remise du prix Des Racines et des Mots 2021
Prix de la littérature de l'exil organisé par l'association des Amis de V.O
Avec Olivia Elkaim , Dima Abdallah , Pierre Jarawan , Faiza Guene , Annie Lulu
Le
,
Médiathèque Jean Lévy
Pour la 7ème année consécutive, l'association Les Amis de V.O - en partenariat avec la librairie - décernera le prix de la littérature de l'exil, Des Racines et des mots.
La remise du prix aura lieu le samedi 4 décembre à 17h à la Médiathèque Jean Lévy, en présence du jury et du parrain de cette édition, Gianpaolo Furgiuele.
Commentaires des lecteurs
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer Eleva Abramovici et Exaucé Makasi Motembe, l'étudiante studieuse et l'activiste congolais. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer dans cette Roumanie de Ceaușescu qui accueillait les étudiants africains mais refusait qu'ils fréquentent les ...
Lire la suite