« Reconfiné.e.s, mais avec des livres !

Pendant la période de reconfinement, vous pouvez toujours passer vos commandes sur notre site internet (privilégier les articles en stock, indiqués par la pastille verte). Pour les récupérer, trois options :

  • Un retrait des ouvrages en librairie en click & collect (du mardi au samedi de 14h à 18h)
  • Une livraison à domicile si vous résidez dans le secteur lillois (voir conditions)
  • Un envoi Colissimo par La Poste (délais non garantis) »

L'historiographe du royaume, roman
EAN13
9782246815266
ISBN
978-2-246-81526-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
Littérature française
Nombre de pages
336
Dimensions
21 x 14 x 2 cm
Poids
340 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'historiographe du royaume

roman

De

Grasset

Littérature française

Offres

«  Je fus en grâce autant qu’en disgrâce. De l’un ou l’autre état les causes me furent souvent inconnues. À l’âge de quinze ans j’avais été placé au Collège royal, dans la classe de l’aîné des princes…  »
Celui que le destin projette ainsi dans l’entourage du futur roi du Maroc, Hassan II, aurait tort de trop croire en son étoile et de ne mettre aucune borne à ses ambitions. Il n’est pas sans risque d’avoir systématiquement devancé un prince au tableau d’honneur.
Attend-il d’être appelé au gouvernement  ? On l’envoie en exil. Se croit-il perdu à jamais  ? On le nomme historiographe du royaume, comme Racine sous Louis XIV, comme Voltaire sous Louis XV. Ce n’est pas pour déplaire à ce conseiller lettré, qui cultive une écriture d’un classicisme achevé.
Mais il a appris à redouter dans toute faveur apparente un jeu dont il serait obscurément la proie. Et qu’adviendra-t-il de sa loyauté à toute épreuve, lorsqu’une insaisissable jeune femme viendra lui murmurer les secrets des rébellions qui s’organisent clandestinement dans le royaume  ?
Une transposition virtuose des Mille et Une Nuits et des Mémoires de Saint-Simon au xxe siècle, qui nous fait revivre trente ans d’histoire du Maroc, entre le crépuscule du «  protectorat  » et le début des «  années de plomb  ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

30 septembre 2020

D'un très grand raffinement ! - Guillaume -

Lire la suite

© Éditions Grasset

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Maël Renouard