Canopus dans Argo, 3, Les expériences siriennes
EAN13
9782370490636
ISBN
978-2-37049-063-6
Éditeur
La Volte
Date de publication
Collection
Littérature
Séries
Canopus dans Argo (3)
Nombre de pages
368
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
514 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

3 - Les expériences siriennes

De

La Volte

Littérature

Indisponible

Ce livre est en stock chez 3 confrères du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Canopus dans Argo
La Terre, Shikasta, est l’enjeu de pouvoir entre trois civilisations galactiques très avancées : Canopus, Sirius et leur ennemie Puttiora. Mélangeant mythes, fables et allégories, Doris Lessing nous livre une vision originale et incroyablement vaste de notre humanité, de son berceau à sa chute. Ambien II est l’une des Cinq, l’organisation présidant aux destinées de Sirius, au contact de Klorathy, émissaire de Canopus, elle va petit à petit remettre en question sa conception du cosmos.

Ainsi, à travers le regard de sa protagoniste et du méticuleux rapport qu’elle rédige, Les Expériences siriennes explore la lente prise de conscience d’un individu face aux limites et aux dérives de sa propre nation. À son insu, inéluctablement, elle s’éloignera du mode de pensée de sa société jusqu’à intégrer des idées plus progressistes, s’érigeant à l’encontre de l’Histoire officielle, prenant parti dans la lutte de pouvoir entre Sirius et Canopus au point de se transformer elle-même.

Après Shikasta et Les Mariages entre les Zones Trois, Quatre et Cinq, l’auteur développe ici bien plus qu’un simple rapport d’événements, mais plutôt un véritable plaidoyer en faveur de la désobéissance civile. Une harangue pour oser faire face aux conséquences de nos propres actes et à ce destin que l’on croit tout tracé.
----------------
" L’histoire d’Ambien est un panorama des civilisations possibles et de la barbarie, s’étendant depuis une version matriarcale de l’Atlantide jusqu’au culte aztèque des sacrifices humains. Les intérêts de Doris Lessing sont strictement terrestres : les références à l’espace doivent ici servir les observateurs d’un conte universel fournissant une perspective neuve, parfois ahurissante, sur des affaires terrestres et une vision élargie au-delà de l’horizon du roman conventionnel. "
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...