- EAN13
- 9782711622221
- ISBN
- 978-2-7116-2222-1
- Éditeur
- Vrin
- Date de publication
- 03/2010
- Collection
- PHILO ET CINEMA
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 11 x 0,8 cm
- Poids
- 150 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 791.436
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,
Cliquez ici pour le commander
Le cinéma participe à la construction des normes sexuées – il fabrique le genre. En France, cependant, l’étude des films en fonction des représentations qu’ils offrent des rapports sociaux de sexe est mal comprise et mal acceptée. On lui préfère l’approche cinéphilique « auteuriste ». Or les films sont des productions culturelles, par définition ambivalentes, non des discours univoques qu’on pourrait analyser à partir des intentions de l’auteur-e. Le sens ne préexiste pas aux pratiques sociales qui font exister les films. Pour le montrer, et pour analyser les représentations filmiques en tant qu’elles légitiment souvent la domination masculine, ce livre s’attache à des objets « communs » comme le cinéma de genre, les magazines populaires ou les stars.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956), Edition revue et augmentéeNoël Burch, Geneviève SellierL'Harmattan
-
Policiers et criminels : un genre populaire européen sur grand et petit écrans, un genre populaire européen sur grand et petit écransPopular European cinemaL'Harmattan
-
Volume 1, Études socioculturelles, La fiction éclatée, Volume 1 - Etudes socioculturellesGeneviève SellierL'Harmattan
-
NOUVELLE VAGUE - UN CINEMA AU MASCULIN SINGULIER (LA), un cinéma au masculin singulierGeneviève Sellier"CNRS Éditions"
-
La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956), Edition revue et augmentéeNoël Burch, Geneviève SellierL'Harmattan