Tol, histoire d'une vengeance
EAN13
9782351760628
ISBN
978-2-35176-062-8
Éditeur
GALAADE EDITION
Date de publication
Collection
Littérature étrangère
Nombre de pages
379
Dimensions
18 x 13 x 2 cm
Poids
355 g
Langue
français
Langue d'origine
turc
Code dewey
850
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tol

histoire d'une vengeance

De

Traduit par

Galaade Edition

Littérature étrangère

Offres

Murat Uyurkulak

Tol

ISBN 978-2-35176-062-8

« Autrefois, la révolution était une fort séduisante possibilité.

Je me rappelle les enfants des civils qui regardaient les palais d’un air curieux. Les hommes rabougris parcourant les larges avenues, les femmes en noir mangeant des mûres, les bouches desséchées proférant des mots féroces…

La bouche de ma mère était estropiée.

Lorsque je trouvais la force de la regarder sans terreur, elle ouvrait cette bouche, au milieu de son visage tout couvert de cicatrices, et répétait toujours la même chose : «  Ils nous ont baisés et ils baiseront aussi nos enfants. Tout ce qu’il y a en eux d’histoire, de prières, d’armes et même de gloire, ils le vomiront sur nous… »

Ma mère était un peu cinglée. Je venais d’entrer à l’école primaire lorsqu’elle s’est vengée. »

– Murat Uyurkulak

Les années ont passé. Et Yusuf est toujours Yusuf. Il compte sa vie minute après minute, il en comptabilise les secondes de jour en jour, de nuit en nuit. Mais très vite, la vie le rattrape. Il apparaît aux yeux du pouvoir comme un sécessionniste, un terroriste, un suspect. Yusuf doit donc disparaître – sans laisser de traces.

C’est ainsi que commence un étrange voyage, d’Istanbul à Diyarbakir en terre kurde. À bord d’un train qui traverse la Turquie d’ouest en est, Yusuf rencontre Şair, le poète. Ils se connaissent – peut-être. Mais qui sont ces deux hommes ? Quel est leur terrible secret ? Et pendant ce temps, tout autour d’eux, le pays est mis à feu et à sang : une puissance inconnue s’attaque au pouvoir totalitaire qui le régit.

Et si, au terme de cette odyssée apocalyptique à travers la steppe anatolienne, la révolution était de nouveau possible – et si elle était belle…

L’AUTEUR

Murat Uyurkulak est né en 1972 à Aydin (Turquie). Exclu de l’université, il exerce les multiples métiers de serveur, technicien, traducteur, journaliste et éditeur. Son premier roman, Tol, publié en 2002 en Turquie, a très vite été acclamé par la critique, qui a vu en lui une nouvelle voix de la littérature turque contemporaine. Adapté au théâtre, Tol a connu un second succès. Déjà traduit en allemand, Murat Uyurkulak l’est pour la première fois en français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean Descat