WUTHERING HEIGHTS

Wuthering heights

Bronte, Emily

Vintage Books

  • 14 mai 2020

    "Wuthering Heights c'est l'une de mes premières grandes lectures d’adolescente mais aussi l’une de mes expériences littéraires les plus marquantes.
    C’est difficilement que je suis rentrée dans l’univers de la deuxième sœur Brontë, armée d’une petite feuille sur laquelle je dressais progressivement un arbre généalogique (quelle idée de donner les mêmes prénoms à tout le monde). Et puis, une fois dedans, impossible de le lâcher. La relation Heathcliff / Catherine est on ne peut plus toxique, leur emprise sur l’autre étant affreusement malsaine. Une grande partie des personnages est souvent détestable (égoïstes, méchants, violents…) et pourtant, j’ai adoré suivre leurs histoires et essayer de comprendre leurs relations. C’est plus tard, lors d’une deuxième lecture, que j’ai pu apprécier de manière plus profonde la critique des rapports sociaux et l'analyse des conséquences possibles d'une enfance passée dans la violence.
    Le roman est si riche qu’à chaque fois que je m’y plonge, j’ai l’impression de découvrir à nouveau l’histoire et des détails qui me font comprendre différemment l’œuvre entière. Les Hauts de Hurlevent est une lecture ardue, sombre et dramatique qui vous emmènera aussi vous balader dans les plaines nuageuses anglaises." - Camille