Le Jardin de Bronze

Le Jardin de Bronze

Gustavo Malajovich

Actes Sud

  • 17 avril 2016

    Argentine, enquête

    Si j’ai bien aimé la première moitié du roman, j’ai trouvé la seconde moitié un peu bavarde. L’histoire avance doucement, très doucement.

    Ceci dit, c’est un peu à l’image de la vie : des personnes croisent notre route puis disparaissent.

    Le fin mot de l’histoire était impossible à trouver avant les dernières pages, chapeau.

    Les images que je retiendrai :

    Celle de la petite Moira tenant son doudou grenouille dans sa main, ce qui fait dire à un témoin qu’elle avait la main verte.

    Celle de la poule dans le bureau du détective qui se cache et survie malgré le chat présent dans le même bureau.

    http://alexmotamots.fr/?p=1351


  • par (Libraire)
    3 mars 2014

    Avis de Véronique du Club du polar

    Ce livre est remarquablement bien écrit. L’auteur amène le lecteur à accompagner le père dans sa quête d’indices pour retrouver sa fille.
    Toutes les pistes qu’il suivra seront tels des petits cailloux qui lui permettront, mis bout à bout, de déchiffrer les lignes d’un passé qui ne lui appartient pas mais qui est pourtant si proche de lui.
    On ressent la tristesse et la mélancolie qu’éprouve cet homme, ce père, qui ne baissera jamais les bras guidé par cette nécessité : retrouver sa fille !
    Véronique, du club du polar.


  • par (Libraire)
    3 mars 2014

    Un superbe polar à l'ambiance puissante! On ressent la chaleur de Buenos Aires et l'oppression qui accable le personnage principale suite à la disparition de sa petite fille.


  • par (Libraire)
    11 février 2014

    Il n'est rien de plus difficile que de vivre après la disparition d'un être cher, surtout son enfant. C'est pourtant le combat quotidien de Julian. Les épreuves qu'il va endurer seront nombreuses : le deuil, l'étrange mal qui ronge sa femme, ses angoisses et la bureaucratie argentine qui classe trop rapidement l'affaire.
    Le premier polar de cet auteur argentin est une vraie réussite : un scénario bien conçu avec un suspense qui ne faiblit pas, une écriture maîtrisée qui réconcilie policier et « littérature », un contexte politico-économique difficile, des personnages attachants et bien campés.


  • par (Libraire)
    6 février 2014

    Ce polar nous entraine au côté de ce père éprouvé par la disparition mystérieuse quasiment sous ses yeux de sa fille et la destruction de la cellule familiale déjà bien entamée par la dépression de son épouse...
    Alors là bien sûr, vous vous dites, voilà un sujet triste, noir, difficile à lire cet hiver, avec les journées courtes et le soleil rare, et bien non, détrompez vous, la lumière et l'ambiance de Buenos Aires transperce les pages et l'auteur nous guide à travers l'expérience de ce père qui doit pour continuer à vivre, faire son deuil de sa vie passée, sans perdre l'espoir de revoir un jour sa fille....
    Un très bon roman, déroutant, mais à l'ambiance magique et inattendue qui change des policiers suédois ou américains.


  • par (Libraire)
    1 février 2014

    Coup de coeur de Françoise

    Le cadre : Buenos Aires et l’Argentine d’aujourd’hui

    L’intrigue : la disparition mystérieuse d’une petite fille de 4 ans et sa baby-sitter

    Le récit est au diapason de l’humeur et des états d’âme de Fabian, le personnage principal et le père de la petite Moira.

    Un excellent polar


  • par (Libraire)
    27 janvier 2014

    brillant !

    Enfin un polar original et bien écrit !
    Dès le début, on pressent que ça va mal se passer, l'ambiance est lugubre et le malheur rôde autour de cette famille et dans les rues de Buenos Aires.
    Un jour, Moira, la petite fille, disparait. Le drame nait dans la vie du père mais pour la mère, qui va elle choisir volontairement de disparaitre, c'est une sorte de suite logique.
    Le père doit poursuivre seul sa lutte désespérée contre l'oubli et la fatalité.
    Au fil des ans, un seul indice finira par se laisser voir : une araignée en bronze à l'alliage très particulier.
    Il va alors faire l'expérience très douloureuse des secrets de famille qui émergent toujours à la surface, quel qu'en soit le prix à payer .

    Un polar prenant, réaliste, accrocheur...en un mot : génial !