Les démons de Berlin, roman

Francisco Ignacio del Valle

Libretto

  • Conseillé par
    27 septembre 2014

    Un voyage dans l'enfer

    C'est un polar, mais bien plus qu'un polar. Une œuvre historique d'une crudité extrême, un essai sur la folie de l'humanité, sur la rage d'auto destruction qui peut atteindre les humains, un bain dans le fracas des armes, du sang, de la mort et émergeant de cet ensemble de la terreur, de la noirceur, quelques pétales de lumière qui laissent un peu d'espoir dans un avenir meilleur.

    Nous sommes à Berlin quelques semaines avant la fin de la guerre. Dans cette ambiance de fin du monde, l'auteur nous fait ressentir, presque physiquement, le bruit, l'odeur de la mort, le parfum de la peur, les vibrations des canons, des immeubles qui s'effondrent. Il nous laisse peu de répit, peu de temps pour se poser, pour respirer.


    Le tout reposant sur des éléments historiques solides et surprenants. S'en fallait-il de quelques semaines pour que l'Allemagne renverse son funeste destin avec les V2 et surtout la bombe atomique ?
    Ce scénario d'épouvante et de réalité terrifiante est construit autour d'une enquête quasi surréaliste qui reste pourtant crédible tant tout est surréaliste ici.
    Une centaine de pages de moins et ce livre aurait largement justifié ses 5 étoiles.