Firekeeper's Daughter

Angeline Booley

Rock The Boat

  • 21 avril 2021

    Un thriller brillant qui nous plonge dans la communauté Ojibwe, dans le Michigan, à la frontière avec le Canada.

    Daunis, fille d'une mère blanche et d'un père Ojibwe, se retrouve au milieu d'une enquête fédérale visant à démanteler un trafic de drogue qui commence à toucher ses propres ami.e.s. Devenue informante pour le FBI, elle va devoir sauver sa communauté sans rien laisser transparaitre, une mission d'autant plus difficile qu'elle doit pour cela faire semblant d'être la petite amie d'un agent undercover, devenu l'ami de son frère, et mentir à sa famille et ses proches.

    Même si l'avancée de l'enquête nous tient en haleine jusqu'au bout (Boulley nous offre un climax incroyable), ce sont les moments partagés entre Daunis et sa communauté qui apportent une richesse et une profondeur touchante au roman.
    Entre les descriptions des croyances indiennes, l'importance de la transmission des savoirs et traditions et le soutien inhérent entre les différentes tribus, on y aborde également les questions de racisme et violences (parfois sexuelles) dont sont souvent victimes les Natifs et majoritairement les femmes.

    Trigger warnings : agression sexuelle, viol et usage de drogue.