Fille, femme, autre

Bernardine Evaristo

Globe

  • 29 mars 2021

    Magnifique

    Un roman déroutant au premier abord mais qui devient très vite addictif, ces histoires de femmes sont souvent bouleversantes.
    On s'attache très vite à ce roman choral.
    Un très beau livre.
    Merci à Arboresence pour le conseil


  • par (Libraire)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Ce livre est un roman choral,dans lequel vont se succéder douze femmes "noires", âgées de 19 ans à 93 ans. Au cours du récit, elles évoquent leurs parcours, leurs combats, leurs interrogations, leurs vies dans une Angleterre très traditionnelle et empreinte de préjugés.
    C'est le premier roman traduit en français de cette auteure anglo-nigériane qui a déjà publié huit ouvrages outre-manche. Grâce à ce titre, Bernardine Evaristo est la première femme noire à obtenir le "Man Booker Prize".
    J'ai apprécié ces femmes d’âge, d’origine et de statut social différents qui ont un même objectif : se forger une identité pour trouver une place dans une société qui d’emblée les rejettent… A découvrir !


  • 26 octobre 2020

    Roman choral

    Un beau #coupdecoeur pour "Fille, femme, autre" de Bernardine Evaristo, traduit de l’anglais par Françoise Adelstain.
    ~
    Bernardine Evaristo est activiste et dramaturge, elle a co-fondé le Théâtre des Femmes Noires en 1982 et créé le prix International de poésie africaine. Elle a reçu pour cet ouvrage le Man Booker Prize en 2019 donc et première femme noire à en être la lauréate!
    ~
    Dans cet ouvrage, elle fait le portrait de 12 femmes d’âges bien différents, cherchant à nous révéler les fondements psychologiques de chacune d’elles. Tout commence avec le portrait d’Amma metteuse en scène de théâtre et figure centrale du roman. Ensuite chaque chapitre met en avant une femme ...
    Ce livre demande du temps, le style peut paraître déroutant au début mais ces femmes fortes aux racines riches vous emportent ! Il est d’ailleurs difficile de choisir son personnage préféré! Non ? Et surtout à travers Elles on s’interroge sur la question de la race, sur le genre et la sexualité, bref un roman à s’offrir et à offrir !


  • 24 octobre 2020

    Coup de cœur de la chouette

    Magnifique fresque des femmes et de leur histoire, qui prouve que, bien que toutes différentes, les femmes sont toutes liées les unes aux autres.


  • par (Libraire)
    8 septembre 2020

    Une très grande réussite

    Douze portraits de filles, de femmes et autres. Douze britanniques majoritairement noires de générations et de classes sociales différentes. Douze histoires entremêlées qui mettent en avant maintes questions dont celles de l’identité, du féminisme, des réalités sociales en Grande-Bretagne. Tant sur la forme (la structure narrative est étonnante!) que sur le fond, Fille, femme, autre est une très très grande réussite !