HHhH / roman

Laurent Binet

Le Livre de poche

  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2021

    Un incroyable témoignage sur un des événements majeurs de la Seconde Guerre Mondiale !

    En plus d'être un roman historique avec des faits réels, c'est un livre original par le fait que l'auteur se met lui-même en scène dans l'histoire. C'est un personnage à part entière de l'histoire et le récit avance avec originalité et une incroyable fluidité dans l'écriture. Un roman passionnant ponctué de questionnements et de réflexions.


  • Conseillé par
    21 novembre 2012

    Un monument ! Utile ...

    Comment ne pas penser tout de suite à "La mort est mon métier" de Robert Merle... cet ouvrage de Laurent Binet est un monument d'intelligence, de finesse, de culture... c'est à la fois une merveilleuse distraction et une invitation à la réflexion.

    Bravissimo


  • Conseillé par
    17 avril 2012

    Intéressant et émouvant!

    Ce roman est vraiment construit d'une manière originale.

    L'ouvrage retrace les grand moments de la carrière de Reynard Heydrich, chef de la Gestapo, chef des services secrets d'Adolf Hitler et cerveau à la base de la mise en place de la Solution Finale. Très documentés, certains passages font froid dans le dos et montrent à quel point cette période de l'Histoire est effroyable.

    A travers ses recherches, ses rencontres et ses voyages, Laurent Binet nous fait part de ses interrogations face à l'écriture : quelle est la frontière entre vérité et mise en scène? Quels détails sont importants pour l'histoire/l'Histoire? La mémoire des témoins est -elle réellement sans faille? Qu'écrit-il réellement : un roman ou un récit historique?

    Au fur et à mesure de la lecture, nous avançons dans l'Histoire et entrons dans la mise en place d'un fait majeur dans la chute du III ème Reich, l'assassinat du bourreau de Prague : Heydrich.

    Pour cela, nous suivons l'avancée, la résistance et la mise en place de l'attentat grâce à deux hommes, un Slovaque Jozek Gabcik et un Tchèque, Jan Kubis, symbole de la contre force qui tint tête aux Allemands.

    Cet ouvrage est une mine d'informations sur cette période de l'histoire qui se déroule à Prague et cela m'a vraiment passionnée! J'ai appris beaucoup de choses car le récit est vraiment très détaillé et très renseigné.