Enigma, roman

Antoni Casas Ros

Gallimard

  • Conseillé par
    11 février 2011

    Dans ce roman nous suivons quatre personnages plutôt atypiques : Joaquim, professeur de littérature passionné qui ne peut s'empêcher de détruire les ouvrages qu'il trouve imparfait ; Naoki, passionnée de poésie, muette et n'aimant que la vie en noir et blanc ; Zoé, étudiante brillante de Joaquim et maîtresse de Naoki ; et Ricardo, tueur à gage rêvant de voir ses poèmes publiés.

    Le fil conducteur est donc la littérature et la poésie ce qui me laissait deviner un roman prometteur... Mais je n'ai pas réussi à le terminer... C'est très long, je ne vois pas trop où l'auteur veut en venir...

    Malgré tout c'est très bien écrit !! Je pense que je le relirai tout de même car cela m'ennuie de ne pas avoir le fin mot!!


  • Conseillé par
    22 juillet 2010

    4 personnages se croisent et finissent par se rencontrer dans Barcelone. Chacun cache une blessure secrète mais l'amour des livres les rapprochent peu à peu. Joaquim, professeur d'université, ouvre finalement sa librairie avec l'optique de modifier les fins des romans qu'il trouvent parfois expéditives.

    Zoé et Naoki s'occupent de faire modifier ces mêmes fins par un imprimeur. Quant à Ricardo, il publie ses poèmes et décide de participer à la supercherie.

    Mon avis :

    Voilà un roman étrange au début intéressant et à la fin renversante. J'ai trouvé toutefois que le milieu manquait de corps, comme si l'auteur ne savait pas où guider ses personnages et avait eut une petite baisse de régime.

    Il est toutefois dommage que je ne connaisse pas mieux la littérature espagnole, j'aurai sans doute mieux compris les diverses références littéraires.

    Ceci dit, les idées du roman sont vraiment très originales et les constantes références à "Enigma" forts intéressantes.

    Sur le blog