• 1 juillet 2021

    nouvelles

    Suite au mois de la nouvelle et aux bons conseils de différent-e-s blogueur-euses, j’avais très envie de lire ce recueil de la collection Terres d’Amérique.

    Je sors de ma lecture circonspecte : j’ai lu de courtes histoires se déroulant dans le Montana ou les états environnants, mais je me suis à chaque fois demandé où voulait en venir l’auteur.

    Certes, j’ai pris plaisir à chercher les correspondances entre les nouvelles : le champ de bataille de Little Bighorn et la défaite de Custer ; la tribu indienne des Crows ; les chiens et les chats.

    Je n’ai pas aimé la violence larvée présente en embuscade dans chaque histoire.

    A la fin de chacune d’elle, j’ai eu la désagréable sensation que l’auteur me laissait là en plan.

    Et même si certains personnages sont attachants, ce ne sera incontestablement pas une lecture qui me restera en mémoire.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des indiens Crows qui racontent n’importe quoi aux blancs et ceux-ci les croient.

    https://alexmotamots.fr/courir-au-clair-de-lune-avec-un-chien-vole-callan-wink/


  • 24 août 2017

    Bonnes nouvelles...

    Voilà un jeune auteur talentueux qui fera certainement encore parler de lui tant son style est remarquable d'ambition et de puissance. Effectivement dans l'esprit de Jim Harrison, qui salua ces nouvelles audacieuses et bien menées, originales mais si proches de nous dans ce qu'elles énoncent : avons-nous le choix de prendre un chemin ou un autre quand le devoir nous appelle ? Que sommes-nous face au désir de liberté ?
    De belles et bonnes nouvelles dans l'Ouest américain !