- EAN13
- 9782081467873
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 07/11/2018
- Collection
- Littérature et civilisation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Flammarion 12,50
«J’ai vu les mœurs de mon temps, et j’ai publié ces lettres» : c’est par ces
mots que l’«éditeur» Rousseau ouvre La Nouvelle Héloïse, correspondance
amoureuse entre Julie d’Étange et son précepteur Saint-Preux. Sur les rives du
lac Léman, ces «belles âmes» forment une petite société idéale, où priment les
passions douces et la sincérité du sentiment, à l’écart des maux de la
civilisation. Dans la lignée des Lettres persanes de Montesquieu, Rousseau
conçoit son œuvre comme un laboratoire d’idées nouvelles, qui concentre les
questionnements de son époque sur l’homme et ses passions. Roman d’amour,
chant élégiaque, mais aussi fiction expérimentale au croisement de
l’anthropologie et de la politique : La Nouvelle Héloïse, plus grand succès de
librairie de son temps, consacre avec éclat les noces du roman et de la
philosophie au XVIIIe siècle. Cette édition inclut les Sujets d’estampes,
l’Entretien sur les romans, les Observations de Rousseau sur les
retranchements voulus par Malesherbes et Les Amours de Milord Édouard Bomston.
mots que l’«éditeur» Rousseau ouvre La Nouvelle Héloïse, correspondance
amoureuse entre Julie d’Étange et son précepteur Saint-Preux. Sur les rives du
lac Léman, ces «belles âmes» forment une petite société idéale, où priment les
passions douces et la sincérité du sentiment, à l’écart des maux de la
civilisation. Dans la lignée des Lettres persanes de Montesquieu, Rousseau
conçoit son œuvre comme un laboratoire d’idées nouvelles, qui concentre les
questionnements de son époque sur l’homme et ses passions. Roman d’amour,
chant élégiaque, mais aussi fiction expérimentale au croisement de
l’anthropologie et de la politique : La Nouvelle Héloïse, plus grand succès de
librairie de son temps, consacre avec éclat les noces du roman et de la
philosophie au XVIIIe siècle. Cette édition inclut les Sujets d’estampes,
l’Entretien sur les romans, les Observations de Rousseau sur les
retranchements voulus par Malesherbes et Les Amours de Milord Édouard Bomston.
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